Compression

Même si les modalités de transfert de données ont largement évolué ces dernières années avec l'ADSL, il est important d'optimiser la taille de chacun des fichiers mis en ligne. Pour se faire, il est judicieux de transformer les fichiers pour qu'ils soient lisibles par le plus grand nombre d'internautes. Les fichiers sources sont à proscrire. Les extensions des différents fichiers mis en ligne seront par exemple :

Un faible poids pour les fichiers constitutifs de votre site permettra ainsi un affichage optimal de vos pages et une navigation aisée pour l'internaute. Il faut par contre utiliser les différentes méthodes de compression pour obtenir un bon rapport qualité/poids.

Compression des images

Pour les couleurs utilisées dans les pages HTML (que ce soit dans les images ou pour la police de caractères), les couleurs sont définie en codage RVB grâce à 6 caractères en hexadécimal.

Les couleurs ainsi obtenues se comptent par millions : 16 x 16 = 256 nuances pour chaque couleur primaire (rouge, vert, bleu), soit au total 256 x 256 x 256 = 16 777 216 couleurs.

Chaque pixel de l'image nécessite donc 3 octets pour le codage (un par couleur primaire). Ainsi, pour une image au format 800x600, soit 480 000 pixels, cela nécessite 1,44 Mo (480 000 x 3). C'est justement la taille d'une disquette, taille prévue initialement pour stocker une image de fond d'écran au format 800x600 sans compression (.BMP).

Des modifications de teintes dans une image seront forcément observées lors de la transformation d'une image codée en CMJN en une image en RVB.

Compression JPEG

Cette méthode de compression découpe l'image originale en carré de 8 pixels de côté. Le premier carré sert de référence et un carré semblable est recherché dans tout le reste de l'image (avec un certain pourcentage d'erreur par comparaison des deux carrés). Le carré de référence nécessite 192 octets pour le codage (8 x 8 x 3), le deuxième seulement 1 octet supplémentaire pour le positionnement du coin supérieur gauche. Le gain est ainsi de 191 octet pour chaque nouveau carré "identique".

Lorsque le pourcentage d'erreur est trop important, l'aspect final de l'image obtenue correspond à une "pixellisation de carré 8x8".


Faible compression (40 ko)


Compression moyenne (13 ko)


Forte compression (6 ko)

Compression GIF

Une des particularités de la compression GIF est de gérer la transparence, ce qui permet d'insérer des images sur un fond sans que celles-ci ne soient nécessairement au format rectangulaire.

C'est une méthode utilisée essentiellement pour les logos, puces, petites images, dessins (voire photos peu colorées). La palette accompagnant le fichier ne comporte que 256 couleurs que l'on choisira de manière adaptative par rapport au fichier lui-même.

Il ne faut généralement pas choisir la palette "Window" ou "Mac" pour éviter des différences d'affichage suivant les plateformes utilisées par les internautes.

Chaque pixel est codé par son positionnement. Chaque couleur incluse dans la palette nécessite 3 octets pour le codage. Pour une image 800 x 600 en 256 couleurs, le fichier aura ainsi une taille de 800 x 600 + 256 x 3 = 480 768 octets théoriques.


256 couleurs (50 ko)


32 couleurs (24 ko)


8 couleurs (13 ko)

Lors de l'enregistrement au format GIF, il est possible de régler la diffusion des couleurs. Les exemples ci-dessous sont réalisés sans diffusion alors que les précédents sont en diffusion totale.


256 couleurs (46 ko)


32 couleurs (21 ko)


8 couleurs (10 ko)

Compression PNG


PNG-24
(135 ko)


PNG-8 256 couleurs
diffusion (50 ko)


PNG-8 256 couleurs
sans diffusion (45 ko)

Compression TIFF

Ce format utilisé aussi dans certains appareils photos numériques permet d'obtenir une qualité d'image maximale puisqu'il ne s'opère aucune compression.