Listes

Dans nombre de documents mis en ligne, il est nécessaire de recourir à des listes à puces ou des listes numérotées dont vous trouverez le code ci-dessous.

Plusieurs listes peuvent être imbriquées mais attention cependant à ne pas avoir un niveau d'imbrication trop important. Un maximum de trois ou quatre paraît raisonnable. Au delà, le recours aux feuilles de style et surtout aux classes de paragraphes avec une marge gauche augmentant progressivement peut aussi être une solution de rechange.

Code

Le code suivant est à placer dans le <body>

Remarque :

Pour commencer avec les puces

<ul>

<li>Première ligne</li>

<li>Deuxième ligne</li>

</ul>

Numérotation par les chiffres

<ol>

<li>Première ligne</li>

<li>Deuxième ligne</li>

</ol>

Et ensuite avec les lettres

<ol type="a">

<li>Première ligne</li>

<li>Deuxième ligne</li>

</ol>

Début de numérotation à 6

<ol>

<li value="6">Première ligne</li>

<li>Deuxième ligne</li>

</ol>

Résultat

Texte défilant

Pour les fidèles internautes visitant votre site, il est utile et appréciable de voir dès la page d'accueil les dernières nouveautés mises en ligne depuis leur dernière connexion. Aussi, la liste des dernières pages mises à jour sera indiquée. Cette information pourra être faite sous la forme d'un texte défilant grâce à la balise <marquee...> qui possède plusieurs attributs :.

Les attributs onMouseOver et onMouseOut correspondent à des commandes en javascript qui seront revues plus tard.

Code

<marquee behavior="scroll" width="300" height="200" direction="up" scrollamount="2" scrolldelay="100" onMouseOver="this.stop()" onMouseOut="this.start()">

...Texte à afficher...

</marquee>

Pour éviter les problèmes selon les navigateurs, il faut indiquer les attributs de cette balise sur une seule ligne dans votre fichier.

Vous avez la possibilité de voir le résultat de ce code sur le site du film Quand la mer monte.